L’innocent

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 24 mars 2023

SUCCINCTEMENT.
Un jeune homme s’étonne que sa mère ait encore épousé un détenu.

 

Le FILM
de la semaine.

CRITIQUE.

★ ★ ★ ½

texte
Luc Chaput

La

loi

du

crime

et

du

hasard

Un homme en suit un autre dans les petites rues historiques d’une grande ville française. Il le perd de vue.

L’acteur et réalisateur Louis Garrel plante son long métrage dans le décor de Lyon, la ville de Bertrand Tavernier (L’Horloger de Saint-Paul). Abel, jeune veuf, travaille comme éducateur dans un aquarium. Sa consœur Clémence, beaucoup plus extravertie que lui, était la meilleure amie de son épouse. Noémie Merlant y prouve sa maestria comique après nous avoir charmé dans des rôles beaucoup plus sérieux. Le scénario de Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet multiplie les effets-miroirs de séquences avec des préparations et des répétitions de scènes de théâtre qui dessinent le mentir vrai du jeu de l’acteur ou de son personnage.

Une confrontation inhabituelle.

La profession de Sylvie, la mère d’Abel, donne la possibilité à Anouk Grinberg de retrouver la pugnacité de ses rôles chez Bertrand Blier (Un, deux, trois, soleil). Roschdy Zem rajoute son élégance naturelle à sa composition d’un truand sorti de prison et qui a trouvé en Sylvie un femme à sa mesure. Un arrière-plan de situation œdipienne et de non-dits prend le devant dans plusieurs moments dans lesquels la touche de Garrel permet aux émotions de s’inscrire dans le temps.

Louis Garrel a bien élargi sa palette dans cette nouvelle variation sur l’amour et le hasard et le César du scénario original était amplement mérité pour ce film mêlant comédie de mœurs et intrigue policière.

L’utilisation des écrans multiples, d’insertions et d’une très belle profondeur de champ entre autres dans la séquence du restoroute doit beaucoup à la cinématographie de Julien Poupard. Les changements de rythme accentuent la vélocité de certains épisodes dans lesquelles les improvisations de certains personnages, pourtant écrites. apparaissent comme allant de soi.

Cet aller-retour entre prison et magouille, dans lequel un ancien détenu joue un rôle secondaire important, jettera dans les mains de certains un gros lot différent de celui qu’ils espéraient.

Louis Garrel a bien élargi sa palette dans cette nouvelle variation sur l’amour et le hasard et le César du scénario original était amplement mérité pour ce film mêlant comédie de mœurs et intrigue policière.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Louis Garrel

Scénario
Louis Garrel, Tanguy Viel
Avec la collaboration de Naila Guiguet
et Jean-Claude Carrière pour un plan
Direction photo
Julien Poupard

Montage
Pierre Deschamps
Musique
Grégoire Hetzel

Genre(s)
Comédie

Louis Garrel.
La comédie, pourquoi pas?

Origine(s)
France
Année : 2022 – Durée : 1 h 38
Langue(s)
V.o. : français

L’innocent

Dist. [ Contact ] @
Maison 4:3
[ Wild Bunch International ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]