Mass

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 15 octobre 2021

SUCCINCTEMENT.
Une tragédie violente affecte la vie de deux couples de façon différente.

LE FILM
de la semaine.

CRITIQUE.

★★★★

texte
Élie Castiel

   Plus de 70 rôles à son actif, tous métrages confondus. Un premier long métrage comme réalisateur, Mass, un scénario original, solide, d’un humanisme dont l’effet de purification atteint de purs moments d’émotion.

Seuls, face à l’écran, les spectateurs ne peuvent que se débarrasser des préjugés acquis au cours de la projection. Un récit fait de constants va-et-vient entre la notion de victime et celle de coupable. Et lorsque les deux idées sont victimaires, le processus de compréhension est d’autant plus dur à débattre.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans Mass, un rendez-vous unique entre deux couples victimes d’une tragédie : la perte de leur enfant. Un rendez-vous pour essayer de comprendre ce qui se cache dans la souffrance, le pourquoi de tel ou tel geste, mais au-delà de ses composantes tout à fait prévisibles, une étude sur le comportement humain, sur cette partie du cerveau qui conduit un individu à poser tel ou tel geste.

Un film freudien dont les protagonistes sont autant les psychanalystes que les patients ou les coupables, ce dernier, terme atroce mais qui, pour la circonstance est peut-être un geste non prémédité. Ou peut-être bien que oui. Et si c’est le cas, comment le comprendre en des termes rationnels, froids, détachés de l’expérience humaine ?

Deux couples qui doivent reconstruire leur idée sur ce qu’est être parent et dompter le deuil, un rituel qui, selon les circonstances, ne peut se vivre de la même façon dans l’un ou l’autre cas. Les circonstance atténuantes sont différentes.

Altérités cathartiques

La circularité du discours.

Des mots qui agressent, des paroles qui soulagent, quelques très brefs moments de silence ; un silence étouffant qui prépare pour la prochaine joute. Puisque c’est de cela qu’il s’agit aussi, un match sportif. Du côté des hommes, une lutte qui produira un seul vainqueur. Côté des femmes, la douleur d’une mère est-elle plus profonde que celle de l’autre ?

Pour Krantz, dont la mise en scène circulaire ne donne aucun recours à l’échappatoire, ces moments d’angoisse, de remise en question, d’auto-analyse, de tentative de comprendre un geste irréversible, de l’apprivoiser pour pouvoir continuer à vivre.

Et pour les comédiens, tous exceptionnels, autant de façons de rendre leurs personnages aussi sournois, ambivalents, compliqués, donnant au regard du spectateur du fil à retordre. L’émotion, souveraine, controversée, prête à éclater en mille morceaux.

Le film est autant un suspense qu’un drame humain, une réflexion sur les possibilités que peut offrir toute mise en scène sur les notions d’espace et de durée, sur la direction d’acteurs dont les performances peuvent influencer la réalisation et, en fin de compte, sur les liens qui juxtaposent le réel et la fiction. Les deux couples sortiront-ils totalement indemnes ?

Les lieux, une salle dans le sous-sol dans une Église épiscopale. En haut, des enfants du chœur répètent pour la messe. Ces tonalités musicales résonnent à la toute fin de façon plus concrète, sans trop de bruit quand même, mais assez pour que la libération finale puisse avoir un certain sens.

Le film est autant un suspense qu’un drame humain, une réflexion sur les possibilités que peut offrir toute mise en scène sur les notions d’espace et de durée, sur la direction d’acteurs dont les performances peuvent influencer la réalisation et, en fin de compte, sur les liens qui juxtaposent le réel et la fiction. Les deux couples sortiront-ils totalement indemnes ?

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Fran Kranz

Scénario
Fran Kranz

Direction photo
Ryan Jackson-Healy

Montage
Yong Hua Hu

Musique
Darren Morse

Fran Kranz.

Genre(s)
Drame

Origine(s)
États-Unis

Année : 2021 – Durée : 1 h 50 min

Langue(s)
V.o. : anglais
Mass

Dist. [ Contact ]
MK2 | Mile End

Classement
Visa Général

En salle(s) @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]