The Last Duel

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 15 octobre 2021

SUCCINCTEMENT.
Dernier duel entre aristocrates en France pour un jugement de Dieu à propos d’un cas de viol .

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Plongée dans un univers moyenâgeux

   Son mari Jean étant de retour d’un voyage d’une semaine, Marguerite le soir lui annonce qu’elle a été violée par un de ses collègues. L’époux tout d’abord incrédule déclare qu’il poursuivra Jacques en justice.

L’universitaire américain Eric Jager a publié en 2004 un livre dont le titre complet est The Last Duel: A True Story of Trial by Combat in Medieval France sur cette saga judiciaire se déroulant pendant la Guerre de Cent Ans en France. Les confrères et amis Matt Damon et Ben Affleck se sont intéressés à ce conflit de personnalités se déroulant dans une ère dans laquelle religion et justice étaient imbriquées. Ridley Scott, qui avait déjà réussi les drames historique Gladiator et de science-fiction Alien, montre qu’à plus de 80 ans, il est encore apte à mener à bon port une grande production.

Le scénario de Damon et Affleck augmente la différence d’âge entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris. Jean apparaît surtout comme un homme frustre, sûr de ses droits, batailleur et donc en partie différent du chambellan de Pierre d’Alençon qu’il était en réalité. Le comte Pierre, dirigeant de la province est le petit-neveu du roi Philippe le Bel. Imbu de ses privilèges, il tient une cour dans laquelle la culture littéraire sert de support à un libertinage plus ou moins caché. Dans cette cour, Jacques Le Gris, éduqué, agit comme officier de finances et conseiller pour son patron Pierre qui a souvent besoin d’argent frais.

Une complicité matrimoniale imparfaitement partagée.

Les personnalités ainsi décrites à grands traits et l’emploi d’acteurs connus dirigent les spectateurs dans ce dédale de guerre, de droit de préemption, de problème de ban et d’arrière-ban, de nécessaires dépenses pour tenir son rang à la cour ou pour se payer une garde rapprochée. Après une scène de bataille crue, violente et imprégnée de sang et de boue, Scott mène les trois récits en partie contradictoires de ces nobles. Certaines scènes sont reprises presque à l’identique avec de subtiles ou faibles différences. Matt Damon, vieilli et enlaidi en Carrouges, porte sur ses larges épaules le poids d’un homme qui guerroie depuis son plus jeune âge et s’attend, avec son titre de chevalier, à recevoir sa juste part pour ses services. Adam Driver multiplie les facettes de son Jacques, retors et charismatique.  Jodie Comer (remarquée dans la série Killing Eve) insuffle une grande prestance à Marguerite, épouse beaucoup plus jeune que Jean et qui prend de plus en plus sa place dans les discussions familiales face à sa douairière de belle-mère. Le troisième volet de cette histoire, dû à la plume acérée de Nicole Holofcener (Friends With Money) lui donne littéralement voix au chapitre.

Après un épisode juridique dans lequel les notions de jouissance et de devoir conjugal font l’objet de questions pointues, le combat du jugement de Dieu, en reflet par son âpre hargne aux batailles précédentes, a lieu. Son réalisme est étonnant en cette époque d’effets spéciaux. Ridley Scott montre bien également que cette lice sert d’arène pour le spectacle des grands et de la populace comme dans Gladiator. La parole d’une dame est jugée comme cruciale. Le discours féministe plus linéaire dans Thelma and Louise trouve bien des années plus tard écho dans cette plongée complexe dans un Moyen Âge tardif qui n’atteint malheureusement pas l’élégance de The Name of the Rose, de Jean-Jacques Annaud.

La parole d’une dame est jugée comme cruciale. Le discours féministe plus linéaire dans Thelma and Louise trouve bien des années plus tard écho dans cette plongée complexe dans un Moyen Âge tardif qui n’atteint malheureusement pas l’élégance de The Name of the Rose, de Jean-Jacques Annaud.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Ridley Scott

Scénario
Nicole Holofcener

Ben Afleck
Matt Damon
D’après les livres de Eric Jager

Direction photo
Darius Wolski

Montage
Claire Simpson

Musique
Harry Gregson-Williams

Genre(s)
Drame historique

Origine(s)
États-Unis
Grande-Bretagne

Année : 2021 – Durée : 2 h 33 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Le dernier duel

Dist. [ Contact ]
20th Century Studios

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

En salle(s) @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]