Phi 1.618

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 05 mai 2023

SUCCINCTEMENT.
Un calligraphe part à la recherche d’une clé de la connaissance dont il a besoin.

 

CRITIQUE

★★★

texte
Luc Chaput

 

Une toupie chambranlante

 

Un fonctionnaire chargé de recopier les œuvres marquantes dans un format éternel reçoit une visite inattendue.

Déjà, dans Physique de la tristesse, gagnant du Grand Prix Annecy, le cinéaste bulgaro-canadien s’intéressait à la relation entre l’histoire familiale et l’évolution du monde. Il adapte ici en prises de vues réelles le roman Spinning Top de l’auteur bulgaro-américain Vladislav Todorov. Le titre de toupie fait référence au monument ayant cette forme au sommet de la Bouzloudja, dans leur pays natal. Cette salle de congrès du parti communiste est actuellement dans une état de décrépitude.1

Une référence au sommet de la Bouzloudja.

Dans un futur plus ou moins rapproché, le calligraphe Krypton travaille et vit è l’intérieur de cet immeuble dans lequel des Immortels dont il fait partie préparent leur départ. Le récit de Todorov et Ushev devient une science-fiction dystopique dans lequel un homme est entraîné dans une aventure qui le dépasse. L’universitaire Todorov est un spécialiste de l’histoire du cinéma de l’Europe de l’Est. Ushev parsème ses séquences de références entre autres à Metropolis de Fritz Lang dans cette critique des avantages qu’avait la nomenklatura dans ces contrées. Des mythes plus anciens tels que La belle au bois dormant participent à cette quête.

Le passage au long métrage n’est donc pas tout à fait réussi par ce cinéaste dans cette recherche du nombre d’or auquel fait référence le titre.

Toutefois, la mise en scène virtuose considérant les faibles moyens dont elle aurait disposé ne réussit pas à impliquer directement le spectateur dans les aventures de Krypton et Gangara qui sont sortis de la Toupie pour accomplir une mission. Leur interprétation pourtant bonne insère les protagonistes dans des séquences avec une impression de déjà vu et qui donc en minent l’impact. Le passage au long métrage n’est donc pas tout à fait réussi par ce cinéaste dans cette recherche du nombre d’or auquel fait référence le titre.

1 On voit la même structure dans une meilleur état dans la dernière partie de I Feel Good de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Theodore Ushev

Scénario
Vladislav Todorov, d’après son roman
Direction photo
Emil Christov

Montage
Victoria Radoslavova
Musique
Nikola Gruev-Kottarashky

Theodore Ushev.
Réintégrer le monde de la fiction
sous certaines conditions.

Genre
Drame de science-fiction

Origine
Bulgarie
Canada

Année : 2023 – Durée : 1 h 36 min

Langue
V.o. : bulgare; s.-t.a. ou s.-t.f.

 Phi 1.618

Dist. [ Contact ] @
Maison 4tiers
[ Movimento / Peripeteia ]

Diffusion @
Cinéma du Parc

 Cinémathèque québécoise

Classement
Visa En attente

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]