Profile

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 14 mai 2021

SUCCINCTEMENT
En 2014, une journaliste pigiste d’origine britannique est chargée d’infiltrer un groupe terroriste de la mouvance djihadiste qui recrute de jeunes Américaines ou Européennes sur les réseaux sociaux.

CRITIQUE.

texte
Élie Castiel

★★★

Russe d’origine kazakhe, Timour Bekmambetov semble fasciné par la façon de faire des cinéastes américains. On n’a qu’à suivre sa filmographie. Dans le cas de Profile, dont les images principales sont des captations d’écran d’ordinateur entre la journaliste en question et le djihadiste, apparemment amoureux d’elle.

Si le film se base sur le livre-enquête d’Anna Érelle publié par Laffont, en 2015, il n’en demeure pas moins que la mise en scène procède selon une logique implacable.

Ingérences

virtuelles

Comment maintenir le suspense tout le long alors que le cadre ne montre que la relation virtuelle par voie Skype, entre la fausse convertie et le djihadiste. Les réseaux sociaux ou la fatalité des rapports de force.

Au cours de cette relation, à la puissance accélérée, apparente une histoire d’amour s’établit entre les deux protagonistes. Qui dit vrai ? Qui ment ? Toujours est-il que Bekmambetov montre les liens entre la fascination de l’autre, même à travers le prisme d’un ordinateur de bureau, le pouvoir des mots et plus que tout, les gestes faciaux dont se nourrissent les principaux intéressés. Un véritable jeu du chat et de la souris, un engrenage percutant aux conséquences dramatiques. Une duperie qui soumet l’un des deux dans les arcanes de la soumission, la vie et la mort.

D’où le jeu prenant de l’Irlandaise Valene Kane, jonglant avec le professionnalisme qu’elle accorde à son travail et la possible capitulation face aux règles de la séduction. Sur ce point, Shazad Latif compose un personnage séduisant hallucinant.

Un véritable jeu du chat et de la souris par voie Skype.

Car c’est aussi de cela que parle le film de Bekmambetov, suivant une impulsion entre la manipulation et le désir de l’instant. Il y a là un dispositif narratif intelligent, un arsenal de mise en scène épatant qui parle d’un sujet grave, du moins si on a suivi de près la politique de Daech en 2014.

C’est sans doute le film le plus réussi d’un cinéaste grand public qui semblait ne jurer que par les principes hollywoodiens. Non seulement film-enquête, mais portrait d’une réalité conduite dans une sphère virtuelle qui ne peut garantir sa sécurité.

Entre les apparences et la vérité, un jeu cruel altérant l’essence même de notre être. On sort de la projection abattu et dans le même temps, lucide.

Lieu de tous les possibles, de tous les dangers, de toutes les envisageables déviations. Également arme terroriste, militaire, servant à recruter des fidèles, notamment de l’Occident. Des jeunes femmes dans ce cas-ci qui ont perdu confiance en un avenir de plus en plus incertain.

Les conversations entre les deux principaux protagonistes révèlent ces éléments du discours bekmambetovien, illustrant pour ainsi dire un certain état du monde. Un monde cruel, sans concessions, ingérable, où toute morale humaniste est expédiée au nom d’un idéal.

Et lorsque l’argumentaire se base uniquement sur des références propres à la religion, le constat est d’autant plus pernicieux qu’il représente un danger sans précédent pour l’Humanité. Entre les apparences et la vérité, un manège cruel altérant l’essence même de notre être. On sort de la projection abattu et dans le même temps, lucide.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Timour Bekmambekov

Scénario
Brittany Poulton
Olga Kharina
Timour Bekmambetov
[ d’après le livre de Anna Érelle
Dans la peau d’une djihadiste :
Enquête au cœur des filières
de recrutement de l’État islamique
]

Photo
Andreas Charalambous

Montage
Andrey Shu

Musique
Andy Ross

Timour Bekmambetov

Genre(s)
Suspense

Origine(s)
États-Unis / Grande-Bretagne
Chypre / Russie

Année : 2018 – Durée 1 h 45 min

Langue(s)
V.o. : anglais, arabe / s.-t.a.

Profile

Dist. [ Contact ] @
Universal Pictures Canada

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

En salle(s) @
Cineplex