The Invisible Man

PRIMEUR
Sortie
vendredi 28 février 2020

SUCCINCTEMENT
Après avoir planifié avec minutie tous les détails de son départ, Cecilia Kass quitte son conjoint, Adrian Griffin, un homme violent et contrôlant. Quelque chose d’étrange et d’inquiétant se passe au cours des jours qui vont suivre.

BRÈVE

texte
Luc Chaput

★★★

Noir et blanc en couleurs

Une femme prépare le petit déjeuner. Elle fait cuire des œufs bacon. Elle sort de la pièce, un couteau tombe du comptoir, la cuisson au gaz augmente et cause de la fumée. Elle revient régler cette crise avec de l’aide. Le roman de H. G. Wells, publié il y a plus de cent ans, avait déjà connu plusieurs adaptations cinématographiques dont celle fameuse de James Whale en 1933. Tout en gardant Griffin le nom de famille du spécialiste en optiques, le réalisateur et scénariste australien Leigh Whannell, surtout connu pour sa participation à la série Saw, prend comme protagoniste Cecilia, une architecte qui a fui Griffin, son conjoint contrôlant et violent. Le réalisateur augmente graduellement les scènes plus dérangeantes visant à faire sursauter les spectateurs. En employant Elisabeth Moss, devenue très célèbre pour la télésérie The Handmaid’s Tale comme actrice principale, il assoit son propos dans la mouvance du mouvement #MeToo. L’invisibilité de son persécuteur rend plausible la réaction de certains qui la croient folle.

Le cinéaste et son équipe artistique ont ainsi réussi à relancer la série de nouvelles versions de films d’horreur qu’Universal a dans sa besace depuis longtemps.

 

Le va-et-vient entre séquences où Cecilia reprend le contrôle de sa vie et celles où elle doit montrer blanc sur noir qu’il y a bien quelqu’un qui trouble sa quiétude psychologique permet à l’actrice de montrer l’étendue de son talent. La contemporanéité du projet s’inscrit aussi dans l’utilisation des caméras de surveillance et autres gadgets qui tissent une toile de plus en présente dans notre vie. La résolution de ce suspense d’horreur psychologique passe également par quelques doubles qui rajoutent une note de plusieurs gris à cette étude en noir et blanc en couleurs. Le cinéaste et son équipe artistique ont ainsi réussi à relancer la série de nouvelles versions de films d’horreur qu’Universal a dans sa besace depuis longtemps.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Leigh Whannell

Genre(s)
Suspense d’épouvante

Origine(s)
Australie

États-Unis

Année : 2020 – Durée : 2 h 04 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

L’homme invisible

Dist. @
Universal Pictures

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

En salle(s) @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]