The King

Semaine 43
du 25 au 31 octobre 2019

 RÉSUMÉ SUCCINCT
Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique.

Primeur
CRITIQUE
Élie Castiel

★★★

ÉNIGMES DANS LE ROYAUME

Inspiré de Henry V, une des pièces de la seconde tétralogie que compose Henriad (La Henriade) de Shakespeare, The King emboîte le pas à des cinéastes comme Laurence Olivier Kenneth Branagh; David Michôd – du célèbre Animal Kingdom / La loi du plus fort (2010) – opte, lui, pour la parole, omniprésente; approche théâtrale servie adroitement par le scénario solide de Joel Edgerton et Michôd, visant à populariser les mots afin d’atteindre un plus large public. Parfois même de façon quasi pédagogique.

Pari réussi et malgré tout ce que les pandits de la critique institutionnelle ont pu dire, Thimothée Chalamet passe d’un aîné désinvolte, pas vraiment aimé de son père, au rôle de roi qu’il assume avec autant de grâce que de pugnacité et de terreur.

Joel Edgerton, coscénariste, s’octroie la partition de John Falstaff – impossible de ne pas faire allusion à celle d’Orson Welles – et s’en tire même très bien. La célèbre bataille d’Azincourt est illustrée par une magnifique direction photo de l’Australien Adam Arkapaw – entre autres, Macbeth (2015) de Justin Kurzel – proposant une illustration plus proche de l’art pictural plutôt que de la tradition narrative propre au genre.

On soulignera la gravité chromatique de l’ensemble, au diapason avec le thème et avec l’époque. Sans oublier la présence, brève, mais significative, de Lily Rose Depp dans la peau de Catherine de Valois.

Pari réussi et malgré tout ce que les pandits de la critique institutionnelle ont pu dire, Thimothée Chalamet passe d’un aîné désinvolte, pas vraiment aimé de son père, au rôle de roi qu’il assume avec autant de grâce que de pugnacité et de terreur.

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Vendredi 25 octobre 2019

Réal.
David Michôd

Genre(s) : Drame historique

Origine(s) : Australie / États-Unis

Année : 2019 – Durée : 2 h 13

Langue(s)
V.o. : anglais
The King

Dist. @
Netflix
Classement
Interdit aux moins de 13 ans

En salle(s) @
Dollar Cinéma

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]