The Silent Twins

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 16 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Retour sur les vies des jumelles June et Jennifer Gibbons.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

 

Le

silence

n’est pas

toujours

d’or

Dans une chambre proprette, deux jeunes filles animent une émission de radio. Leurs échanges sont amusés. La porte s’ouvre, le décor change quand la mère les invite à descendre pour le repas.

Le cas des jumelles June et Jennifer Gibbons a déjà fait l’objet de documentaires et téléfilms britanniques. À partir de l’œuvre éponyme de la journaliste Marjorie Wallace, ce long métrage de la cinéaste polonaise Agnieszka Smoczyńska (Fugue / Fuga) se signale par une opposition de mise en scène entre la réalité tournée dans des bruns, de gris et autres couleurs ternes et les épisodes de fantaisie aux couleurs pastel. Les deux jumelles, filles d’immigrants de La Barbade, parlaient tout d’abord un créole régional et étaient jeunes ostracisés par les autres élèves puis étudiants de leurs écoles galloises dans lesquelles elles étaient les deux seules personnes noires.

Surtout, ne rien dire.

Letitia Wright et Tamara Lawrance incarnent pleinement les deux sœurs adolescentes puis adultes dans une partition de tous les moments dans laquelle colères, rires et silences forment un ensemble contrasté qui redonne vie à ces deux artistes trop peu connues.

À la maison et à l’extérieur, elles refusèrent de parler aux autres réservant leurs paroles pour l’autre jumelle. On les qualifia alors de jumelles silencieuses. Le scénario d’Andrea Seigel retrace ces divers épisodes tout en insérant des moments plus étonnants montrant leurs désirs les plus fous. L’animation en volume de Barbara Rupik, les angles biscornus de prise de vues de Jakub Kijowski et les décors de Jagna Dobesz permettent d’entrer dans cet univers duopole qui a donné lieu entre autres à la publication d’un roman, Pepsi-Cola Addict. Les actions de June et Jennifer qui tentent d’incarner certains de leurs désirs mènent à leur judiciarisation et elles sont envoyées en hôpital psychiatrique.

Letitia Wright (Suri dans The Black Panther) et Tamara Lawrance incarnent pleinement les deux sœurs adolescentes puis adultes dans une partition de tous les moments dans laquelle colères, rires et silences forment un ensemble contrasté qui redonne vie à ces deux artistes trop peu connues.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Agnieszka Smoczyńska

Scénario
Andrea Seigel
D’après le roman de Marjorie Wallace

Direction photo
Jakub Kijowski

Montage
Agnieszka Glinska

Musique
Marcin Macuk
Zuzanna Wronska

Faire vibrer ce dont on ne parle pas.

Genre(s)
Drame biographique

Origine(s)
Grande-Bretagne

Pologne

Année : 2022 – Durée : 1 h 53 min

Langue(s)
V.o. : anglais

The Silent Twins

Dist. [ Contact ] @
Universal Pictures

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]