Comment perdre nos fleurons cinématographiques

TRIBUNE
LIBRE.

texte
Sylvio Le Blanc

Je suis d’accord avec le chroniqueur Michel Girard : « Pour la pérennité de la culture québécoise, il faut à tout prix rapatrier entre les mains d’une société québécoise le catalogue de longs métrages québécois que détient Les Films Séville (…) »[1]

Ledit catalogue, vraiment impressionnant[2] (qui renferme notamment Les invasions barbares, récipiendaire de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2004[3]), est actuellement entre les mains de la multinationale états-unienne Hasbro, qui s’y connaît autant en cinéma que moi en jeux, jouets, figurines et peluches, les spécialités de l’entreprise[4]. Pensez-vous vraiment que Hasbro prendra soin de nos petits films québécois et se démènera pour les faire connaître ?

Les invasions barbares, de Denys Arcand

Quand j’ai appris que Les Films Séville avaient cessé ses activités de distribution, que son président, Patrick Roy, avait plié bagage, créé sa propre entreprise de distribution et obtenu du gouvernement provincial une aide de 2,75 millions $, je me suis dit que les joueurs ne manquaient pourtant pas dans le domaine[5]. C’est comme investir des centaines de millions $ dans une cimenterie ultrapolluante en Gaspésie alors qu’il n’en manque pas au Québec.

Investissement Québec semble bien confiant, mais souvenons-nous qu’il a perdu près de 30 millions $ dans la vente d’Alliance Film à eOne[6]. Cela dit, avant de placer ses billes dans ce projet, il aurait été bien que Québec exige que les films québécois à être distribués par M. Roy restent sous notre contrôle advenant la vente de sa nouvelle entité à des intérêts étrangers. Car il faut savoir que la majorité des films québécois ne verraient pas le jour sans l’aide de Québec, voilà pourquoi il m’apparaît tout à fait normal qu’ils restent sous notre contrôle ad vitam æternam. Le ministère de la Culture doit y voir et faire voter une loi en ce sens.

[1] https://www.journaldemontreal.com/2022/07/05/il-faut-rapatrier-le-catalogue-des-films-seville
https://www.journaldemontreal.com/2022/06/28/les-films-seville-cesse-ses-activites
https://www.journaldemontreal.com/2022/06/29/la-fin-des-films-seville-souleve-des-inquietudes
https://www.journaldemontreal.com/2022/08/26/vers-un-nouveau-distributeur
https://www.journaldemontreal.com/2022/08/29/levee-de-boucliers-des-distributeurs-de-films-quebecois
Le Journal de Montréal, le vendredi 9 septembre 2022, p. 38. Journaliste : Francis Halin.

[2] https://www.journaldemontreal.com/2022/07/05/il-faut-rapatrier-le-catalogue-des-films-seville

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Invasions_barbares#Distinctions

[4] https://www.journaldemontreal.com/2022/07/05/il-faut-rapatrier-le-catalogue-des-films-seville

[5] https://www.journaldemontreal.com/2022/08/29/levee-de-boucliers-des-distributeurs-de-films-quebecois

[6] Idem.